A propos de L'ASPAP



L'ASPAP,  Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées, s'est créée en janvier 2006.


Jusqu'à cette date, le mouvement d'opposition aux réintroductions d'ours dans les Pyrénées n 'était représenté en Ariège par aucune structure officielle. Un collectif d'éleveurs et de bergers réunissait de manière informelle les opposants ariégeois. 

 

Depuis les premières réintroductions de 1996 et 1997, les montagnards ont progressivement pris conscience des conséquences douloureuses engendrées par ce programme. Des démarches répétées en direction des pouvoirs publics n'ont abouti qu'à des silences, des promesses, des fins de non-recevoir.

 

En 2005, l'État annonce la mise en place d'un nouvel épisode de réintroductions : les ariégeois, largement touchés (2/3 des ours, ¾ des dégâts, selon le ministère de l'écologie), décident alors de se doter d'une véritable structure de résistance, avec des moyens, des compétences et une détermination qui jusque-là n'avaient pas été réunis.

L'Aspap s'oppose à l'expansion des grands carnivores, ours, loup, lynx en France, dans les territoires où ils avaient disparu. La communauté montagnarde est solidaire dans ce combat : les problèmes engendrés par ces prédateurs sont ingérables dans la montagne habitée d'aujourd'hui (troupeaux, randonneurs, vtt ...). Et surtout, pieds et mains liés par une Directive Habitat surprotectrice, les montagnards n'ont aucun droit de se défendre, même en cas d'attaque sur un humain.

 

Et cette situation empire d'année en année. Avec 50 ours uniquement sur le sol Ariégeois, nos montagnes battent tristement le record européen du nombre d'animaux tués : de 800 à 1200 officiellement chaque année : brebis, chevaux, poulains, veaux et même chiens patous.

 

Ensemble, nous devons faire cesser le plan-ours et reprendre le contrôle sur la gestion calamiteuse de l'Etat dans ce dossier. Soutenez l'Aspap !